FORUM > Allgemeine Diskussion

ICCCR Rom Update Februar 2008

Autor Inhalt nach unten 
Peter Keller
25.02.2008 13:45
Unsere französische Partnerorganisation, die Amicale Citroen, hat einen Newsletter betreffend Anreise zum ICCCR nach Rom versandt. Die Reise führt durch die französischen Alpen, durchs Piemont, in die Toskana und weiter nach Rom. Dies ist sicherlich eine wunderschöne und gemütliche Variante. Nähere Informationen erhaltet ihr diret bei der Amicale Citroen.



AMICALE CITROEN
Boîte postale 38 . 92362 – Meudon la Forêt cedex
Tel 06 80 409 683

Vous désirez vous rendre à L’ICCCR à Rome pour participer à cette merveilleuse fête du citroënisme mais la route est longue et votre mécanique peu accoutumée à un si long trajet loin de sa base alors vous hésitez !

L’Amicale Citroën France a pensé à vous pour vous présenter une solution agréable et sans surprise avec des relais pour vous permettre de vous reposer, vous et votre mécanique, de rouler paisiblement sur des routes faites pour nos voitures anciennes où le tourisme viendra agrémenter votre voyage et où vous pourrez retrouver des collectionneurs comme vous tout au long du trajet pour partager votre expérience ainsi que votre enthousiasme.

Alors : faites nous confiance et laissez vous guider, mais ce ne sont que des suggestions à vous de les appliquer au mieux du temps dont vous disposez. D’abord, avant de prendre la route, n’oubliez pas de prendre votre carte Michelin de la région Rhône–Alpes, ainsi que les cartes du nord et du centre de l’Italie ( Michelin N° 5620et 563 ) et le guide vert correspondant et de couvrir votre voyage par un contrat d’assurance type « Europe –Assistance ». N’oubliez pas également de demander à votre Caisse d’Assurance maladie votre « carte européenne d’assurance maladie» pour bénéficier localement de l’assistance médicale - Veuillez noter qu’en Italie vous devez avoir à bord de votre auto un gilet fluo ainsi qu’un triangle de sécurité et que vous devez rouler même le jour « phares allumés » et que d’autre part de nombreux « centre ville» sont interdits aux autos « polluantes » telles les nôtres ( ! )– Notez également que les panneaux autoroutiers sont verts contrairement à ceux que nous avons en France - Pour les limitations de vitesse : c’est grosso modo comme en France - Mais surtout n’oubliez pas que les italiens sont des champions automobiles et que rien ne sert de s’affronter à eux.

Quand vous serez en Italie il faudra bien que vous vous arrêtiez pour dormir, alors notez bien ce qui suit :
-Soit vous allez à l’Hôtel et il y en a beaucoup et de toutes les catégories
- Soit vous vous arrêtez pour camper dans des aires prévus à cet effet : ce sont des ARIA de SOSTA (en italien) et le pays en est couvert et tous très bien organisés ; il y en a de 3 sortes :

- Punto Sosta ( P S ) = ce sont les plus simples : il n’y a aucune commodité ce ne sont que de simples aires de stationnement le plus souvent gratuits
- Carico et Scario ( C S ) = Là c’est déjà mieux vous y trouverez douches et WC
- Aeria Attrezata ( A.A ) = Là vous y trouverez électricité eau wc et toutes sortes de commodités. Ces endroits sont le plus souvent clos et le prix de l’ordre de 7 euros la nuit par voiture.

Pour avoir des renseignements sur ces aires de stationnement ou sur les possibilités hôtelières, vous vous adresserez dans les villes à des A P T ou I A T: ce sont les Offices du Tourisme locaux qui sont toujours très bien documentés. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ces différents points que nous vous recommandons dans les villes traversées.

D’autre part nous vous conseillons d’arriver à Vallelunga, lieu où se passe l’ICCCR, le Jeudi 14 août dans l’après midi, surtout si vous désirez camper sur place car les organisateurs ont prévu un camping bien trop exigu pour accueillir tout ceux qui désireront l’utiliser alors : les premiers arrivants seront les premiers servis -

Que vous veniez de différents points du territoire français, nous vous donnons donc rendez- vous le Mardi 12 aout au matin sur les pelouses du musée automobile de Rochetaillé situé sur les bords de la Saône entre Villefranche sur Saône et Lyon ( à 460 Kms de Paris ) . Si vous désirez loger dans les environs : nous vous conseillons soit :

1)Le Camping Indigo à Dardilly : adresse : Porte de Lyon 69570 –Dardilly Tel : 04 78 35 64 55- lyon@campingindigo.com pour s’y rendre depuis l’autoroute A6 prendre la sortie 33 à l’entrée de Lyon vers Dardilly

2)Le Camping Les Portes du Beaujolais – 69480 Anse –autoroute A6 sortie 32 -Tel :04 74 67 12 87 site internet www.camping-beaujolais.com

– Si vous préferez l’hôtel : passez la nuit à l’Etap’Hotel de Villefranche s/Saone (autoroute A6 sortie 31)
Pour se rendre au musée automobile de Rochetaillée :

1) Si vous arrivez du Nord, à Villefranche sur Saône vous prendrez la direction de Anse et à la sortie d’Anse tournez à gauche en direction de Quincieux et récupérez les quais de Saône puis traversez le 1° pont en direction de Neuville sur Saône et à droite à la sortie du pont direction Fontaine sur Saône/Lyon et alors suivre les pancartes Musée Automobile

2) Si vous arrivez de Clermont Ferrand ou Tarare : à l’Abresle prendre la Nationale 7 en direction de Lyon, au rond point de Lentilly tournez à gauche en direction de Lozanne, et suivre Civrieux d’Azergue, Marcilly d’Azergue, Chasselay, St Germain au Mont d’Or puis les quais de Saône en direction de Neuville et traversez le pont de Neuville tournez à droite en direction de Fontaine sur Saône/Lyon puis suivre les pancartes : Musée Automobile.

Là, vous pourrez donner rendez vous à des amis et vous serez accueillis tout au long de la journée du 12 août et ceci jusqu’à 18h00 le soir, par le club La Traction Rhône Alpes qui répondra à toutes vos questions relatives à cette étape et vous conseillera sur l’itinéraire qui vous mènera ensuite jusqu’à à la frontière italienne.

Nous vous proposons d’entrer en Italie par le col de l’Arche qui se trouve après Barcelonnette : pourquoi ? parce que la route est facile pour nos mécaniques, elle est roulante et d’une grande qualité touristique (pour information le col de Larche est à 1948 m d’altitude (en italien il s’appelle colle della Maddalina ) – Mais attention les pompes à essence sont peu nombreuses sur cet itinéraire , alors vérifiez bien votre jauge !

Au départ de Lyon, vous contournerez la ville par l’est en direction de Grenoble par les voies rapides puis la Nationale 6 et la Nationale 85. En arrivant à Grenoble : prendre l’autoroute gratuite à l’entrée n°13 puis continuez en direction de Sisteron et sortir à la sortie n°12 au sud de Grenoble ou mieux encore : faites 15kms de plus moyennant un péage ce qui évite la traversée difficiles des villages de « Vif » et de « Monestier de Clermont » Vous retrouverez alors la Nationale 75 en direction de Sisteron.
Après être passé au «Col de la Croix Haute» vous atteindrez La Faurie et ensuite vous prendrez à gauche la D994 en direction de Veynes et de Gap – Votre plaisir sera intense car cette route qui se présente devant vous est « Superbe »

A Gap prendre à droite la D 900b vers le barrage de Serre-Ponçon et Barcelonnette puis vous montez au Col de l’Arche – et, vous voilà arrivé en Italie.
Vous continuez vers Vinadio et Cuneo où le garage Citroën à quelques Kilomètres de cette ville est tenu par un fervent collectionneur de la marque, qui pourra vous apporter les secours dont vous auriez éventuellement besoin.( Il parle français ) - il est ouvert durant le mois d’aout - Voilà ses coordonnées :
Franco Grosso - Via Vecchia di Cuneo 4 - 12081 Beinette - Tel/Fax: 0039 0171 384145

Vous continuez votre route pour atteindre Alba où nous vous proposons de passer une bonne nuit de repos. Là vous avez fait un petit 500 Kms depuis le musée de Rochetaillée , et nous vous avons fait éviter les passages dans les tunnels (avec ses attentes interminables ), les camions qui vous collent au dos à quelques mètres, puis les hautes montagnes pénibles pour vos mécaniques ainsi que la difficile traversées de la région urbaine de Turin .

Nous vous donnons donc rendez vous à un nouveau point de rencontre à 130 Kms du col de l’Arche dans la petite ville d’Alba. Là, au quartier San Cassiano, vous trouverez un aire de stationnement clos et calme puis, juste à côté, le complexe touristique « Alba village » où les prix extrêmement modérés sont adaptés à tout type de prestation, allant du camping tout simple à l’hôtel trois étoiles ,vous y trouverez également un supermarché et une station service . l’adresse de ce complexe touristique : quartier San Cassiano , corso Piave 219 - site internet : www.albavillagehotel.it -Tel : 0039 0173 28 09 72

Après une bonne nuit de repos nous vous offrons une nouvelle étape de 440 Kilomètres qui nous mènera à Pistoia : petite ville dans les environs de Florence. Nous vous conseillons de passer par Asti, Alessandria, Piacenza, Modène (Patrie de Ferrari) puis Bologne et là nous vous proposons une charmante route : la S 64 qui passe par Vergato et Porretta Terme avant d’arriver à Pistoia, notre ville étape -
A Piacenza nous vous recommandons :

- un « Aria de Sosta » PS et CS : « Aria de Sosta Farini » pour s’y rendre prendre la SP 654 vers Valnure et dans ce village tourner à gauche à l’église et allez tout droit vers la rivière, passez le pont et vous arrivez à la via Don Anacleto Mazzoni – Il y a également un autre aire de repos à 1500 m après le sortie de l’autoroute vers «Piacenza » c’est un C S à proximité de l’Europarking via Orsina 1 toujours ouvert et gratuit.

Après Bologne : sur la S64, en direction de Pistoia, dans la petite ville de Granarolo dell’ Emilia, quartier Lovoleto, il y a un C S proche d’une station d’essence – Sur la S64 à Pian di Venola, il y a également un autre C S très agréable vaste et ombragé avec un restaurant vous le trouverez en suivant les indications « Parc Régional Historique de Montesole »

A Pistoia, les hôtels en ville sont nombreux – Mais vous recherchez le calme et la tranquillité pour vous et votre auto ? Alors à Larciano (10 Kms au sud de Pistoia) vous trouverez la Résidence Poggeto, via Stradella ,1489 avec deux possibilités soit un C S (5euros la nuit par voiture ) lieu clos avec électricité et BBQ soit un hôtel de campagne (agritourisme)avec piscine et restaurant – voir site internet www.residencepoggetto.com – Tel : 0573803306

A Pistoia, dans le cas ou votre auto devrait se voir accorder une petite intervention technique nous vous signalons que le garage Mercédes local sera ouvert et Mr Roberto Calosci, patron de ce garage (tel portable 335 5489957) au courant de notre passage se fera un plaisir de vous accorder ce service – Autofficina Filli Calosci Tel : 0573 934746

Nous sommes ici à environ 300Kms de Vallelunga, nous passons par Florence et ensuite nous vous proposons un choix de 3 itinéraires différents pour atteindre notre point de destination final :

1.En prennant un bout de voie express jusqu’à Sienne et ensuite la « via Cassia » (S2) par Buonconvento - et le lac de Bolsena puis Vitebo,Montefiascone et Vetralla.

2.Par Arezzo par la S69 - Nous vous signalons qu’à proximité d’Arezzo le garage Citroën sera ouvert et, à toutes fins utiles nous vous donnons ses coordonnées :
Autofficina Citroën DANIA, Via Setteponti 1, Castiglion Fibocchi - Tel : 0039 057 54 71 50 - Ce garage se trouve à 8Kms à l’ouest d’Arezzo sur la route SP 56 il sera ouvert les 12-13 aout puis les 18 19 et 20

Vous continuez sur S 71 et vous longez lac Trasimène vers Perugia nous vous conseillons un camping sur le bord de ce lac ( oui : là où Hannibal fila, il y a quelques années, une déculottée magistrale aux Romain ! ) à San Feliciano di Magione : Soit le « Villaggio campo dei Pini » Tel : 07 58 47 62 70 soit le « San Feliciano camping Riva Verde » Tel : 075 84 79 351 - vous continuez votre route par la S3bis, vous évitez alors Terni pour vous rendre à Vitebo et à Montefiascone puis Vetralla

3.Soit prendre à Florence l’autoroute vers Rome et sortir à Orvieto et prendre la S71 pour Vitebo, Montefiascone, Vetralla, Gabeletta c’est alors que l’Autodrome de Vallelunga se profile déjà à l’horizon .

Là nous vous espérons trois jours de pur bonheur !
= = = = = = = = = = = = = = = = = =
Nous vous donnons ci-dessous des N° d’appel d’urgence sur le territoire italien :
Urgence Médicale (assistenza sanitaria ) = 118
Police = 113
= = = = = = = = = = = = = = = = = =
Dans chacune des villes traversées vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme local ceux-ci sont toujours très bien documentés ce sont des A P T ou des I A T
1) I AT Alba : Piazza Medfort 3 12051 – Alba Tel: 017335833 – info@langheroero.it
2) APT Asti – Piazza Dulfieri 29 14100 – Asti tel: 01415303557
3) IAT Alessandria Piazza della Liberta,1 15100 – Alessandria tel : 013120 2414
urp@comune.alessandria.it
4) IAT Piacenza via Garribaldi 50 - 29100 Piacenza Tel : 05237953387 turismo@provinciapc.it
5) IAT Parma : piazzale della Pace 1 43100 Parma Tel : 0521931828
6) IAT Bologna : Piazza Maggiore 6 40124 – Bologna Tel : 051246541 touristoffice@comune.bologna.it
7) APT Pistoia : Piazza Duomo 4 - 51100 Pistoia Tel : 057321622 aptpistoia@promonet.it
8) APT Florence via Manzoni 16 - 50121 Firenze Tel : 05523320
9) Apt Arezzo Piazza Risorgimento - 52100 Arezzo Tel : 057523952 apt@arezzoturismo.toscane.it
10) APT Rome Via Parigi 5 185 Roma tel 06488991
Antworten | neues Thema | nach oben | nach unten